Les widgets Tkinter part01


Les widgets Tkinter part01

  1. Objectifs

    • Connaitre les widgets Tkinter
    • Être capable de travailler avec les widgets Tkinter
  2. Introduction

    • Pour créer un logiciel graphique vous devez ajouter dans une fenêtre des éléments graphiques que l’on nomme widget. Ce widget peut être tout aussi bien une liste déroulante que du texte.
    • Les interfaces graphiques sont composées d’objets ou widgets ou contrôles. Comme ils reçoivent des événements, en un sens, ce sont ces objets qui pilotent un programme ou qui le contrôlent.}. Ce paragraphe décrit les principales méthodes qui permettent de modifier le contenu et l’apparence des objets.
    • Python Tkinter est un package ou une bibliothèque intégrée qui est utilisé pour la programmation GUI. Pour développer des applications GUI, Tkinter fournit des widgets qui sont utilisés pour représenter dans le navigateur. Widgets Tkinter sont des objets qui sont riche en événements et sont représentés dans le navigateur, comme zone de texte, bouton, etc.
    • En Python, les widgets Tkinter sont des éléments de l’interface graphique standard qui sont utilisés pour la gestion des événements par des éléments tels que boutons, cadres, étiquettes, etc.
    • Les widgets Tkinter en Python sont une partie très importante de toutes les applications GUI. Les widgets Tkinter sont l’élément essentiel de toute application graphique.
    • Cet article propose de nombreux widgets différents avec une variété d’options fournies par chacun des widgets.



  3. La bibliothèque Python Tkinter

    • La bibliothèque Python Tkinter fournit divers contrôles, tels que des boutons, des étiquettes et des zones de texte utilisées dans une application graphique. Ces contrôles sont communément appelés widgets.
    • Python Tkinter fournit diverses gammes de widgets environ Tkinter contient 15 widgets différents.
    • Les widgets Tkinter sont nécessaires car ils fournissent à l’application GUI une apparence et une sensation différentes et attrayantes.
      1. Button
        • Le widget Button permet de créer des boutons pour votre application.
        • Le bouton est un widget qui permet à l’utilisateur d’interagir en un seul clic ou le bouton est généralement utilisé lorsqu’il y a un événement de clic dans les applications GUI.
        • Le bouton est utilisé pour contrôler le comportement, ce qui signifie que si nous appuyons ou cliquons sur le bouton, une action ou un événement est effectué, comme l’affichage de texte ou d’images.
        • Syntaxe : Button (master, option = value)
        • Paramètres: :
          • Master: cet argument est utilisé pour représenter ou déclarer la fenêtre racine ou parent.
          • Options: il existe de nombreuses valeurs différentes pour les options fournies dans les widgets de boutons, telles que la couleur active de l’arrière-plan, la couleur active de l’avant-plan, bg, la police, l’image, la largeur, la hauteur, la commande, etc.
        • Exemples: :
      2. Canvas
        • Le widget Canvas permet de dessiner des formes, telles que des lignes, des ovales, des polygones et des rectangles, dans votre application.
        • Le canvas est une zone rectangulaire destinée à dessiner des images ou d’autres mises en page complexes. Vous pouvez placer des graphiques, du texte, des widgets ou des cadres sur un canevas.
        • Syntaxe : w = Canvas ( master, option=value, ... )
        • Paramètres: :
          • Master: cet argument est utilisé pour représenter la fenêtre parente.
          • Options: Les options peuvent être comme le titre pour donner le titre au widget, activebackground et activeforeground pour définir la couleur de fond et de premier plan, bg pour configurer la couleur d’arrière-plan, la commande, la police, l’image, etc.
        • Exemples: :
      3. Checkbutton
        • Le widget Checkbutton permet d’afficher un certain nombre d’options sous forme de cases à cocher. L’utilisateur peut sélectionner plusieurs options à la fois.
        • Le widget Checkbutton est utilisé pour afficher la case à cocher sans la coche et peut y accéder via la variable Tkinter.
        • Ce bouton est généralement utilisé pour stocker ou enregistrer un statut comme activé ou désactivé, vrai ou faux, etc., ce qui signifie que ce sont également des boutons mais utilisés lorsque l’utilisateur souhaite choisir entre deux valeurs ou statuts différents.
        • Syntaxe : CheckButton (master, option = value)
        • Paramètres: :
          • Master: cet argument est utilisé pour représenter ou déclarer la fenêtre racine ou parent.
          • Options: Les options peuvent être comme le titre pour donner le titre au widget, activebackground et activeforeground pour définir la couleur de fond et de premier plan, bg pour configurer la couleur d’arrière-plan, la commande, la police, l’image, etc.
        • Exemples: :
      4. Entry
        • Le widget Entry est utilisé pour afficher un champ de texte d’une seule ligne permettant d’accepter les valeurs d’un utilisateur.
        • Ce widget est utilisé pour fournir à l’utilisateur une zone de texte sur une seule ligne pour saisir la chaîne ou la phrase. Ce widget est limité à la saisie d’une seule ligne de chaînes ou de phrases.
        • Syntaxe : Entry (master, option = value)
        • Paramètres: :
          • Master: cet argument est utilisé pour représenter ou déclarer la fenêtre racine ou parent.
          • Les options peuvent être l’une des options suivantes: bd pour le réglage de la bordure, bg pour le réglage de la couleur d’arrière-plan, la commande, la hauteur, la largeur, etc.
        • Accéder à la chaine de caractères contenue dans la zone : maZone.get()
        • Supprimer la chaine de caractères contenue dans la zone : maZone.delete(0, END)
        • Insérer une chaine de caractères dans la zone : maZone.insert(0, "Entrez votre nom")
        • Exemples: :
          • Les widgets Tkinter-Entry

        • Méthodes: :
          • Le widget Entry possède trois méthodes importantes.
            • nom_zoneSaisie.get() permet de lire/récupérer le contenu de la zone de saisie.
            • nom_zoneSaisie.insert(i,s) permet d’insérer la chaîne s, à partir du caractère d’index i de la zone de saisie (si une chaîne est déjà présente) ou à partir du début sinon.
            • nom_zoneSaisie.delete(0,END).insert(i,s) permet de supprimer la totalité de la zone de saisie.
        • Frame
          • Le widget Frame (cadre) est utilisé en tant que widget conteneur pour organiser d’autres widgets
          • Ce widget est principalement utilisé comme un modèle de géométrie pour d’autres widgets, ou pour fournir un remplissage entre d’autres widgets.
          • Le widget Frame est très important pour le processus de regroupement et d’organisation d’autres widgets d’une manière quelque peu conviviale.
          • Syntaxe : w = Frame ( master, option, ... )
          • Paramètres: :
            • master : Ceci représente la fenêtre parente.
            • Les options sont à nouveau les mêmes que pour le widget Entrée et il existe également de nombreuses options différentes.
          • Exemples: :
        • Label
          • Le widget Label est utilisé pour fournir une légende ou description pour les autres widgets. Il peut aussi contenir des images.
          • Ce widget est utilisé pour nous dire spécifiquement où placer le texte ou les images, ce qui aide l’utilisateur à savoir à quoi sert l’autre widget.
          • Ce widget fournit un message sur ce que le widget va faire à l’utilisateur.
          • Syntaxe : Label (master, option = value)
          • Paramètres: :
            • Les options sont à nouveau les mêmes que pour le widget Entrée et il existe également de nombreuses options différentes.
          • Tableau des options pour le widget Label :
            • Option
              Description
              anchor Cette option contrôle l’emplacement du texte si le widget a plus d’espace que le texte n’en a besoin. La valeur par défaut est anchor = CENTER, qui centre le texte dans l’espace disponible.
              bitmap Définissez cette option sur un objet bitmap ou image et le Label affichera ce graphique.
              bd Largeur de bordure en pixels. La valeur par défaut est 2.
              bg Couleur de fond normale.
              cursor Si vous définissez cette option sur un nom de curseur (arrow, dot etc.), le curseur de la souris changera pour ce modèle lorsqu’il se trouvera sur le label.
              fg Couleur normale du premier plan (texte).
              font Police de texte à utiliser pour le label.
              height Hauteur du Label selon les lignes de texte (pour les Labels textuels) ou en pixels (pour les images).
              text Pour afficher une ou plusieurs lignes de texte dans un widget Label, définissez cette option sur une chaîne contenant le texte. Le caractère (« \n ») forceront un saut de ligne.
              image Image à afficher sur le label (au lieu du texte).
              justify
              • LEFT pour justifier le texte à gauche de chaque ligne;
              • CENTER pour centrer le texte;
              • RIGHT pour justifier le texte à droite.
              padx Ajouter le padding à gauche et à droite du texte.
              pady Ajouter le padding au-dessus et en dessous du texte.
              relief Relief indique le type de bordure. Certaines des valeurs sont SUNKEN, RAISED, GROOVE et RIDGE.
              textvariable Pour asservir le texte affiché dans un widget Label à une variable de contrôle de la classe StringVar, définissez cette option sur cette variable.
              underline La valeur par défaut est -1, ce qui signifie qu’aucun caractère du texte sur le Label ne sera souligné. S’il n’est pas négatif, le caractère de texte correspondant sera souligné.
              width Largeur du Label selon les lettres (si vous affichez du texte) ou en pixels (si vous affichez une image).
              wraplength Si cette valeur est définie sur un nombre positif, les lignes de texte seront encapsulées pour tenir dans cette longueur.
          • Exemples: :
        • Listbox
          • Le widget Listbox est utilisé pour fournir une liste d’options à un utilisateur.
          • Le widget Listbox est utilisé pour afficher une liste d’éléments à partir de laquelle un utilisateur peut sélectionner un certain nombre d’éléments.
          • Syntaxe : w = Listbox ( master, option, ... )
          • Paramètres: :
            • master : Ceci représente la fenêtre parente.
            • Les options sont à nouveau les mêmes que pour le widget Entrée et il existe également de nombreuses options différentes.
          • Exemples: :
        • menubutton
          • Le widget menubutton est utilisé pour afficher les menus dans votre application.
          • Ce bouton est associé à un widget de menu et affiche l’option sélectionnée lorsque l’utilisateur clique dessus.
          • MenuButton fait partie d’un menu déroulant qui est toujours présent dans la fenêtre.
          • Syntaxe : CheckButton (master, option = value)
          • Paramètres: :
            • Les options sont les mêmes que celles des boutons de contrôle et des boutons radio.
          • Exemples: :
        • Menu
          • Le widget Menu est utilisé pour fournir diverses commandes à un utilisateur. Ces commandes sont contenues dans Menubutton.
          • Syntaxe : w = Menu ( master, option, ... )
          • Paramètres: :
            • master : Ceci représente la fenêtre parente.
            • options : les options peuvent être utilisées sous forme de paires clé-valeur séparées par des virgules.
          • Exemples: :




      Sommaire du cours Python



Riadh HAJJI

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