Définition : On appelle constante un objet ayant une valeur inchangée tout le long d’un algorithme.
Une constante est caractérisé par : Son nom (un identificateur unique), Sa valeur
Définition :
On appelle variable tout objet pouvant prendre différentes valeurs tout le long d’un algorithme.
Une variable est caractérisée par : Son nom (un identificateur unique), Son type, Son contenu. Tableau de déclaration des Objets T.D.O
Objet
Type/ Nature
nom_variable
Type(entier, caractère, chaine, réel, booléen …)
x
Entier
Déclaration:
Toutes les variables doivent êtres préalablement déclarées avant d’être utilisées dans le programme, c’est-à-dire qu’on leur affecte un type ). Syntaxe VAR nom de la variable : type ; Exemple:VAR < nom_variable > : Type ;
Le langage Pascal est un langage fortement typé : chaque variable est défini selon un type donnée au moment de sa déclaration, et ne peut pas changer de type au cours de l’exécution du programme.
Le type Entier
Dans un ordinateur un entier est représenté avec un nombre fixe d’octets ou de bits. C’est pour cette raison que l’ensemble des entiers dans un ordinateur est fini (compris entre un minimum et un maximum).
Les opérateurs arithmétiques sur les Entiers :+, -, *, DIV, MOD, >, <, ≤, ≥, =, ≠
Le type Réel
Sous ensemble de R
Les opérateurs arithmétiques sur les Entiers :+, -, *, /, >, <, ≤, ≥, =, ≠
[table id=9/]
Le type Booléen
Les booléens (boolean en anglais et en Pascal) ne peuvent prendre que deux valeurs possibles : vrai (true) ou faux (false) et sont codés en 0 ou 1. Ces valeurs sont analogues aux états possibles d’un interrupteur : ouvert ou fermé, d’une lampe : allumée ou éteinte, d’un composant électronique du type transistor : conducteur ou isolant.
Le type booléen contient les deux valeurs logiques VRAI et FAUX.
Dans le langage PASCAL, la déclaration d’une variable booléenne se fait comme suit :
Comme toute variable, il faut déclarer une variable booléenne dans la partie déclarative en en-tête du programme.
Syntaxe :
Var nomdevariable : boolean ; VAR : Boolean ;
Note : par défaut, une variable booléenne est FALSE (tout comme une variable INTEGER est égale à zéro lors du lancement du programme).
Remarque :
Il existe un ordre de priorité entre les opérateurs logiques : La négation NON est prioritaire par rapport à la conjonction ET. La conjonction ET est prioritaire par rapport à la disjonction OU. Si deux opérateurs ont la même priorité, le calcul de l’expression logique se fera de gauche à droite. Dans tous les cas, les opérations misent entre parenthèse sont prioritaires. Vrai est supérieur à Faux (True>False renvoi True)
Le type caractère
Le type Char défini des variables “caractère seul” ou “lettre” ayant code appartenant à la table ASCII.
Syntaxe : Var Nom_Var : Char ; Les Fonctions prédéfinies pour les caractères
[table id=10/]
Le type chaîne de caractères
Le type String défini des variables “chaînes de caractères” ayant au maximum 255 signes, ces derniers appartenant à la table ASCII.
Une chaîne peut en contenir moins si cela est spécifié lors de la déclaration où le nombre de signes (compris entre 1 et 255) sera mis en crochet à la suite du type String.
Le premier caractère de la chaîne a pour indice 1, le dernier a pour indice 255 (ou moins si spécifié lors de la déclaration).
Lorsqu’une valeur est affectée à une variable chaîne de caractères, on procède comme pour un nombre mais cette valeur doit être entre quottes. Si cette valeur contient une apostrophe, celle-ci doit être doublée dans votre code.
Les fonctions relatives au type chaîne de caractères
[table id=11/] Les procédures relatives au type chaîne de caractères
[table id=12/]
Le Type Scalaire énuméré
Le type scalaire par énumération définit un ensemble ordonné et fini de valeurs désignées par des identificateurs.
Un type énuméré est un type dont les variables associées n’auront qu’un nombre très limité de valeurs (au maximum 256 différentes possibles). La définition d’un type énuméré consiste à déclarer une liste de valeurs possibles associées à un type.
Program Exemple32;
Type
Jours = (dim, lun, mar, mer, jeu, ven, sam);
Var
Today : Jours;
BEGIN
Today := mar;
Today := Succ(Today);
Inc(Today,2);
case Today of
dim : WriteLn('Dimanche');
lun : WriteLn('Lundi');
mar : WriteLn('Mardi');
mer : WriteLn('Mercredi');
jeu : WriteLn('Jeudi');
ven : WriteLn('Vendredi');
sam : WriteLn('Samedi');
else
WriteLn('autre, ',Ord(today));
end;
END.
Le type Intervalle
Le type intervalle possède les propriétés d’un type scalaire discret ordonné (entier, caractère et scalaire énuméré)
La définition d’un intervalle est décrite par la donnée de deux constantes représentant respectivement la borne inférieure et la borne supérieur appartenant à un type scalaire discret ordonné et telle que Borne Inférieur < Borne Supérieur Tableau de déclaration des nouveaux types
Le type Tableau
Un tableau est une structure de données homogènes regroupant un ensemble d’éléments de même type.
Un tableau, tout comme une variable quelconque doit être déclaré dans la partie déclarative du programme. On doit toujours spécifier le type des variables qui seront introduites dans le tableau.
Syntaxe : Var nom_du_tableau : Array[MinDim..MaxDim] Of type ;
Les structures de contrôle itératives Structures de contrôle itératives complètes Définitions Une structure de contrôle itérative complète exprime la répétition d’un traitement un nombre de fois connu d’avance. Un résultat a une structure itérative complète s’il est obtenu après la répétition d’un traitement un nombre fini de fois Connu d’avance. Parcours croissant Vocabulaire et syntaxe Analyse & Algorithme Pascal R=[Init] …
Les structures de contrôle conditionnelles Définitions et utilisations La structure de contrôle conditionnelle permet à un programme de modifier son traitement en fonction d’une condition. Il existe 4 formes d’instructions conditionnelles: Forme Simple Forme alternative Forme généralisée Forme à choix multiple Forme Simple Définition Une structure de contrôle conditionnelle est dite à forme simple réduite lorsque le traitement dépend d’une …
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.