Initiation à turtle sous Python

Initiation à turtle sous Python

  1. Objectifs

    • Connaitre le module turtle sous Python
    • Découverte des fonctionnalités de la turtle
    • Programmer des dessins simples
  2. Définition

    • Turtle est une librairie de Python qui permet de réaliser des dessins.
    • Pour pouvoir utiliser Turtle, il faut tout d’abord, en haut de votre feuille de code importer la librairie Turtle :
    • from turtle import*




  3. Commandes de base

    • up(): # lève le crayon (pas de dessin).
    • down(): # baisse le crayon.
    • forward(n): # avance de n.
    • left(r): # tourne à gauche de r degrés.
    • right(r): # tourne à droite de r degrés.
    • goto(x,y): # positionne le crayon en (x,y), (0,0) est le centre de l’écran.
    • circle(r): # dessine un cercle de rayon.
    • rwrite(’texte’): # écrit le texte là où se trouve le curseur.
    • reset(): # efface le dessin.
    • width(n): # définit la largeur du trait.
    • color(’blue’): # définit la couleur du dessin, ici bleu.
    • bgcolor(’red’): # définit la couleur du fond.
  4. Couleurs prédéfinies pour la tortue

    • noir 'black'
    • blanc 'white'
    • rouge 'red'
    • bleu 'blue'
    • vert 'green'
    • jaune 'yellow'
    • marron 'brown'
    • violet 'violet'
    • cyan 'cyan'
    • gris 'grey'
  5. Utilisation

    1. Tracer un trait horizontal
    2. from turtle import*
      forward(200)
    3. Dessiner un carré
      • from turtle import*
        for i in range(4):
            forward(200)
            left(90)
    4. Dessiner un polygone régulier
      • from turtle import*
        for i in range(8) :
            forward(100)
            right(360/8)
    5. Dessiner un cercle