Les principales fonctions du module turtle python


Les principales fonctions du module turtle python

  1. Objectifs
    • Etre capable d’utiliser les principales fonctions du module turtle de Python

  2. Comportement du crayon
    • shape(forme) forme possible : ‘classic’ ou ‘turtle’
    • speed(n) Vitesse du tracé : de n = 1 (lent) à n = 10 (rapide).
    • width(n) Épaisseur du trait : de n = 1 (fin) à n = 10 (épais).
    • up() Relève le crayon (pour le déplacer sans dessiner).
    • down() Abaisse le crayon (pour recommencer à dessiner).
    • home() Ramène le crayon dans sa position initiale.
    • hideturtle() Masque le crayon.




  3. Déplacements usuels du crayon
    • forward(distance) Avance d’une distance (en pixels) donnée.
    • backward(distance) Recule d’une distance (en pixels) donnée.
    • goto(x,y) Déplace le crayon jusqu’aux coordonnées (x;y).
    • setx()
    • sety()
    • left(angle) Tourne à gauche d’un angle donné (en degrés).
    • right(angle) Tourne à droite d’un angle donné (en degrés).
    • setheading() | seth() Pointe le crayon vers la direction (absolue) indiquée par l’angle. Cet angle est donné en degrés

  4. Les couleurs
    • colormode(n) Initialise le format RGB, n est l’intensité maximale.
    • pencolor(couleur) couleur du tracé, de type string ou (r, g, b)
    • fillcolor(couleur)Permet de remplir un contour fermé avec la couleur. begin_fill() doit être indiqué avant le tracé du
      contour fermé, end_fill() après.

  5. Tracés spécifiques
    • write(texte) Le texte, de type string, est écrit à la position actuelle du crayon (avec la couleur courante).
    • circle(x,[y])Trace un cercle de rayon x, dans la continuité du tracé précédent. Possibilité d’arc de cercle avec une valeur d’angle y (sans crochets pour l’utiliser).
    • dot(x,[couleur]) Disque de diamètre x, centré à l’endroit où se trouve le crayon (couleur intérieure en option).

  6. Récupérer des informations sur le crayon
    • position() Renvoie les coordonnées actuelles du crayon (tuple).
    • heading() Renvoie l’orientation (en degrés) actuelle du crayon.

  7. Agir sur la fenêtre d’affichage
    • clear() Efface le dessin, le crayon reste à sa place.
    • reset() Ré-initialise la page (dessin effacé, crayon à l’origine).
    • setworldcoordinates (xbg, ybg, xhd, yhd) Redéfinition du système de coordonnées dans une nouvelle fenêtre définie par les points en bas à gauche (xbg, ybg) et en haut à droite (xhd, yhd).
    • exitonclick() Permet de sortir du script en cliquant sur la fenêtre.A écrire en fin de script.

Sommaire du cours Python



Riadh HAJJI

Abonnez vous à notre chaîne YouTube gratuitement