Le module Turtle de Python

Le module Turtle de Python

  1. Objectifs

    • Etre capable d’utiliser le module turtle de Python
  2. Définition

    • Turtle est le module de Python qui permet aux utilisateurs de réaliser des graphiques. Les commandes ou fonctions sont relativement simple à maîtriser.
    • Turtle Graphics est un moyen populaire d’introduire la programmation chez les enfants.
    • Le module Turtle est un ensemble d’outils permettant de dessiner à l’aide d’instructions simples.
    • Le module graphique Turtle permet de piloter un “crayon” afin de tracer dynamiquement des figures géométriques.
    • Les dessins sont réalisés dans un repère orthonormé virtuel centré sur la fenêtre d’affichage. L’unité des axes est le pixel. Le repère n’est pas visible à l’écran




  3. Se repérer et tracer

    • Pour pouvoir se repérer dans la fenêtre, turtle met en place un repère à deux dimensions.
    • Par défaut, celui-ci est centré dans la fenêtre. Ce repère nous permet de nous déplacer facilement de x sur l’axe des abscisses et de y sur l’axe des ordonnées.
    • Le centre du repère, c’est-à-dire le point (x = 0, y = 0), est l’endroit où le curseur apparaît.
    • Pour tracer, il faut se déplacer. Et pour déplacer le curseur, turtle nous offre plusieurs fonctions, comme forward() ou fd() et backward() ou bk(), respectivement pour avancer et reculer d’une distance que l’on passe en paramètre.
    • L’image suivante permet de mieux visualiser ce que nous venons de dire et comporte quelques exemples de points soit avançant ou en recule:
  4. Quelques commandes de turtle

    • forward(n) ou fd(n) avance de n
    • backwrd(n) ou bk(n) recule de n
    • right(n) ou rt(n) tourne à droite de n degrés
    • left(n) ou lt(n) tourne à gauche de n degrés
    • circle(rayon) trace une cercle
    • circle(rayon,angle) trace une portion de cercle
    • clear() efface l’écran
    • pencolor(blue) couleur du crayon
    • fillcolor(red) couleur du remplissage
    • width(10) épaisseur du trait
    • down() baisse le stylo
    • up() lève le stylo
    • write(texte) écrit du texte
    • reset() efface l’écran, remet la tortue au centre et réinitialise ses paramètres
    • showturtle() montre la tortue
    • hideturtle() cache la tortue
    • speed(n) Change la vitesse de 1(lent) à 10 (rapide). La valeur spéciale 0 est la plus rapide.
    • update() Force l’affichage des graphismes en attente
    • bye() ferme la fenêtre
    • exitonclick() ferme la fenêtre si on clique dessus
    • setup(w,h) Ouvre une fenêtre de taille wxh
    • Pour plus d’information consulter l’article suivant

  5. Applications

    1. Utiliser le module Turtle de python pour tracer le schémas suivant:
    2. from turtle import *
      for i in range(4):
          forward(50)
          right(90)
          forward(100)
          left(90)
          forward(50)
          left(90)
          forward(100)