Structure générale d’un algorithme
Structure générale d’un algorithme
-
Objectif:
- Connaître les mots clés d’un algorithme
- Connaître et donner la structure générale d’un algorithme
-
Définition d’un algorithme
- Le mot « algorithme » provient de la forme latine (Algorismus) du nom du mathématicien arabe EL KHAWARIZMI.
- Ce dernier formula une première définition : « un algorithme est une séquence d’opérations visant à la résolution d’un problème en un temps fini ».
- Un algorithme est la description de la méthode de résolution d’un problème quelconque en utilisant des instructions élémentaires.
- Ces instructions deviennent compréhensibles par l’ordinateur lors de la traduction de l’algorithme en un programme.
-
Structure
- L’en-tête : cette partie sert à donner un nom à l’algorithme. Elle est précédée par le mot Algorithme ;
- La partie déclarative : dans cette partie, on déclare les différents objets que l’algorithme utilise (constantes, variables, etc.) ;
- Le corps de l’algorithme : cette partie contient les instructions de l’algorithme. Elle est délimitée par les mots Début et Fin.
- Il permet tout simplement d’identifier un algorithme parmi d’autres.
- La partie entête d’un algorithme permet tout simplement de donner un nom à notre algorithme. Ce nom n’influence en rien le bon déroulement de l’algorithme.
- En générale il faut donner des noms parlants à nos algorithmes, ceci pour permettre au lecteur d’avoir une idée de ce que fera l’algorithme qu’il lira.
- C’est une liste exhaustive de variables utilisées et manipulées dans le corps de I ‘ algorithme.
- c’est une liste exhaustive des objets, grandeurs utilisés et manipulés dans le corps de l’algorithme. Cette liste est placée en début d’algorithme.
- Elles représentent des chiffres, des nombres, des caractères, des chaînes de caractères. … dont la valeur ne peut pas être modifiée au cours de l’exécution de l’algorithme.
- Une constante c’est une partie de l’algorithme qui permet de déclarer des constantes.
- Une constante est un objet dont le contenu reste invariant lors de l’exécution d’un algorithme.
- Elles peuvent stocker des chiffres des nombres, des caractères, des chaînes de caractères,… dont la valeur peut être modifiée au cours de l’exécution de l’algorithme.
- Une variable est un objet dont le contenu peut changer au cours de l’exécution de l’algorithme.
- Dans cette partie de l’algorithme. sont placées les tâches à exécuter (instructions. opérations, …).
- Dans cette partie de l’algorithme sont placées les tâches (instructions opérations …) à exécuter par notre algorithme.
- Pour permettre une lecture plus aisée et plus compréhensive de l’algorithme
- Remarque rend la ligne non-exécutable
- … // rend le reste de la ligne non-exécutable
-
Un algorithme est composé de trois parties principales (figure ci dessous) :
Nom de l’algorithme :
Les déclarations :
Les Constantes :
Les Variables :
Les Structures :
- Elles permettent de rassembler plusieurs variables ou constantes sous un même identificateur, on parle également d’entités ou d’objets.
- Les constantes et les variables sont définies dans la partie déclarative par deux caractéristiques essentielles, à savoir :
L’ identificateur :
Il représente le nom de la variable, de la constante ou de la structure. Il est composé généralement de lettres mais peut également contenir et de chiffres. Il ne doit pas commencer par des chiffres Il ne doit pas contenir d’espaces, de caractères de ponctuation ou de caractères accentués (il existe des langages qui acceptent des caractères accentues au niveau de l’identificateur).
Le type :
Il représente la nature de la variable ou de la constante (entier, réel, booléen, chaîne de caractères…)
Exemples : var age : réel ; var sexe, adresse, ville : chaine ; var nbr_enfants , etage : entier ;