C#: Les instructions Résumés

    C#: Les instructions Résumés




    C#: Les instructions Résumés

    Les structures de contrôle de type boucles permettent d’exprimer des traitements répétitifs.

      Syntaxe algorithmique Syntaxe c#
      SI ALORS if
      Si expression booléenne
          Alors Instruction(s)
      Finsi
      if (expression booléenne)
      {
          Instruction(s) ;
      }
      SI ALORS SINON if else
      Si expression booléenne
          Alors Instruction(s)
          SINON Instruction(s)
      Finsi
      if (expression booléenne)
      {
          Instruction(s) ;
      }
      else
      {
          Instruction(s) ;
      }
      SELON Switch
      Selon expression
          cas valeur1 : instruction(s)
          cas valeur2 : instruction(s)
          …
          autres cas : instruction(s)
      FinSelon

      • L’expression qui suit le Selon doit être de type entier ou caractère, jamais d’un autre type.
      • Les valeurs des différents cas doivent évidemment correspondre au type de l’expression.
      • Après un cas, on peut éventuellement avoir une liste de plusieurs valeurs.
      • Autres cas est facultatif.
      switch(expression)
      {
          case valeur1 : instruction(s);
                    break;
          case valeur2 : instruction(s);
                    break;
         
          default : instruction(s);
                  break;
      }

        L’expression qui suit le switch doit être de type entier ou string

      • Après chaque case on ne peut trouver qu’une seule valeur (correspondant au type de l’expression).
      • Chaque ensemble d’instruction d’un case doit se terminer par break; sinon le programme enchaîne sur les instructions du case suivant.
      • default est facultatif et doit aussi se terminer par break.
      RÉPÉTER-JUSQU’À do. . .while
      RÉPÉTER
         Séquence d’instructions
      JUSQU’À condition
      do. . .while

      do {
              instructions
      } while ( condition );

      • Comme la boucle while, la boucle do … while permet de répéter une séquence d’instructions tant qu’une certaine condition est vérifiée.
      • La boucle do…while est utile lorsque la condition de contrôle dépend de données calculées dans le corps de la boucle, et n’a donc pas de sens avant d’avoir effectué la première itération
      Tant que While
      TANTQUE Test
            Instruction 1
      FIN TANTQUE
      while (condition)
      {
            instructions;
      }

      • La boucle while permet de répéter une séquence d’instructions tant qu’une certaine condition est vérifiée.
      • Lors de l’exécution du programme, si la condition est vérifiée (vraie), alors le bloc d’instructions est exécuté.
      • Ce traitement est ensuite répété tant que la condition reste vérifiée. Si la condition n’est pas vérifiée dès le départ, le bloc d’instructions n’est pas exécuté.
      • La boucle while permet de traduire la structure « tant que » du langage algorithmique.
      Pour for
      Pour compteur allant de initiale à finale par pas valeur du pas
            instructions
      FinPour

      Remarques :
      • Le nombre d’itérations dans une boucle Pour est connu avant le début de la boucle
      • Compteur est une variable de type entier (ou caractère). Elle doit être déclarée
      • Pas est un entier qui peut être positif ou négatif. Pas peut ne pas être mentionné, car par défaut sa valeur est égal à 1. Dans ce cas, le nombre d’itérations est égal à finale – initiale+ 1
      • Initiale et finale peuvent être des valeurs, des variables définies avant le début de la boucle ou des expressions de même type que compteur

      Déroulement
      1. La valeur initiale est affectée à la variable compteur
      2. On compare la valeur du compteur et la valeur de finale :
        1. Si la valeur du compteur est > à la valeur finale dans le cas d’un pas positif (ou si compteur est < à finale pour un pas négatif). on s' de la boucle et on continue avec l'instruction qui suit FinPour
        2. Si compteur est <= à finale dans le cas d'un pas positif (ou sl compteur est >= à finale pour un pas négatif), instructions seront exécutées
          1. Ensuite, la valeur du compteur est incrémentée de la valeur du pas si pas est positif (ou décrémenté si pas est négatif)
          2. On recommence l’étape 2 : La comparaison entre compteur et finale est de nouveau effectuée, et ainsi de suite …
      for ( initialisation ; condition ou test_continuation ; incrémentation ou décrémentation)
      {
            instructions;
      }

        La boucle for est généralement utilisée pour faire varier un compteur entre deux bornes définies.

    Sommaire du cours c#



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