VB.Net: Exercices d’application les tableaux

VB.Net: Exercices d’application les tableaux




VB.Net: Exercice d’application les tableaux

Le but de ces exercices est de vous familiariser avec les tableaux en VB.Net à savoir la déclaration,l’initialisation,l’affichage,la recherche dans les tableaux et le triage.
VB.Net: Exercices d'application les tableaux

    Exercice: 1
    • Ecrire un programme en VB.Net qui calcule puis affiche le plus grand parmi trois entiers (a,b,c) lus au clavier.
    Exercice: 2
      Ecrire un programme qui affiche les valeurs d’un tableau. Ces valeurs sont des nombres entiers qui apparaissent au hasard. Ces nombres sont compris entre 5 et 25 (inclus). La taille du tableau se fait au choix.

        Utiliser la méthode Random();
        Règle générale pour utiliser cette méthode
        new Random().Next( int.MinValue, int.MaxValue + 1 )
        l’exemple suivant affiche un nombre aléatoire entre 1 et 10

        
                  Dim rnd As New Random()
        Dim Valeur As Integer = rnd.[Next](1, 11)
        
        Console.WriteLine(Valeur)
        

        l’exemple suivant affiche tous les nombres (entiers) aléatoire entre 1 et 10

        
        Dim tab As Integer() = New Integer(11 - 6) {}
        Dim rnd As New Random()
        ' affectation de valeurs entières, pris au hasard entre 5 et 10, au tableau
        For i As Integer = 0 To 11 - 6
        	tab(i) = rnd.[Next](5, 11)
        Next
        'affichage des valeurs du tableau
        For i As Integer = 0 To 11 - 6
        	Console.WriteLine(tab(i) + " ")
        Next
        Console.ReadLine()
        
    Exercice: 3
    • Ecrire un programme les_alphabets_majuscules qui crée un tableau nommé Alphabet de type char et lui affecter les valeurs ASCII qui correspondent A à Z (majuscule)
    • Pour affecter les éléments d’un tableau, le programme appelle la fonction Convert.ToChar, qui convertit chaque valeur numérique en un caractère Unicode.Par exemple, la valeur 65 correspond au caractère ASCII “A”
    Exercice: 4
    • Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir un entier entre 1 et 9.
    • Le programme demande à l’utilisateur de saisir n valeurs (l’entier déjà saisie).
    • Le programme affiche ces valeurs. Choisissez le type de ces valeurs.
    • Contrôler la saisie, revenir au départ en cas de saisie erronée
    Exercice: 5
    • Ecrire un programme qui affiche les valeurs d’un tableau . Ces valeurs sont des nombres entiers qui apparaissent au hasard.
    • Ces nombres sont compris entre 5 et 20 (inclus).
    Exercice: 6
    • Ecrire une méthode NotesApprenant qui demande à l’utilisateur de saisir :
      • Le nombre des apprenants dans un groupe
      • Saisir les notes sur 100 des apprenants du groupe.
    • Puis la méthode affiche:
      • Toutes les notes saisies
      • La somme des notes
      • La plus grande note obtenu
      • La plus petite
      • La moyenne des notes du groupe
    Exercice: 7
    • Ecrire un programme qui saisit un tableau de 10 entiers puis calcule la moyenne de ces dix entiers.
      Attention, la moyenne des entiers n’est pas un entier
    Exercice: 8
    • Déclarez un tableau tableau de type int de 20 entiers
    • Ecrire une méthode RemplirTab qui permet de remplir un tableau d’entiers, Ces entiers apparaissent au hasard entre 1 et 100.
    • Ecrire une méthode AfficheTab qui permet d’afficher les éléments du tableau
    • Ecrire une méthode RechercheTableau qui saisit un entier au clavier et qui recherche si cet entier appartient au tableau.
    • En cas où la réponse est positive, afficher l’indice de cet entier dans le tableau.
    • En cas où la réponse est négative, afficher un message
    • S’il y a plusieurs occurrences, le dernier indice est affiché.
    Exercice: 9
    • Ecrire un programme qui saisit d’abord un nombre n, puis ensuite demande à l’utilisateur de saisir n caractères et les place dans un tableau, puis les afficher.
    Exercice: 10
    • Ecrire un programme qui saisit 10 caractères au clavier, puis ensuite, calcule le nombre de majuscules, et le nombre de lettres dans ce tableau. Un caractère n’est pas forcément une lettre : ce peut être un chiffre, un signe de ponctuation, un caractère spécial.
    Exercice: 11
    • Ecrire une méthode qui recherche le nombre d’occurrences d’un entier dans un tableau de dimension 10 rempli hasard d’entiers allant de 12 à 21.
    Exercice: 12
    • Ecrire une méthode initialisationTableau qui stocke les caractères de la chaîne texte dans un tableau tableau
    • Ecrire une méthode affichageTableau qui permet d’afficher le texte dans le tableau
    • Ecrire une méthode testPalindrome qui teste si une chaîne de caractères stockée dans un tableau de caractères est un palindrome.
    • Afficher à l’écran si le texte (Origine avec espace et avec majuscule et minuscule) est un palindrome ou non
    • Appeler les méthodes dans le programme principale
    • Le texte soit en minuscule et sans espace

    • Exemple:
      • Le palindrome est une figure de style désignant un texte ou un mot dont l’ordre des lettres reste le même qu’on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche.
      • « Mon nom »
      • « Eh ca va la vache »
      • « Ce satrape repart a sec »
      • « Engage le jeu que je le gagne »
      • « Noel a trop par rapport a Leon »
      • « Tu las trop ete Port salut»
      • « La mère Gide digere mal »
      • « Léon emir cornu dun roc rime Noel »
      • « Élu par cette crapule »
      • « Un radar nu »
    Exercice: 13
    • Déclarez un tableau tableau de type int de 20 entiers
    • Ecrire une méthode RemplirTab qui permet de remplir un tableau d’entiers, Ces entiers apparaissent au hasard entre 1 et 100.
    • Ecrire une méthode AfficheTab qui permet d’afficher les éléments du tableau
    • Ecrire une méthode ReorganiseTab qui réorganise un tableau d’entiers de telle manière que tous les nombres pairs soient regroupés au début du tableau et soient suivis les nombres impairs.
    • Afficher les nombres pairs d’une part et d’autre part les nombres impairs.
    • Ecrire le programme principal et appelez les méthodes
    Exercice: 14
    • Créer un programme qui demande combien de chiffres on veut additionner. Ensuite il demande le premier chiffre et le sauvegarde dans un tableau et le deuxième et ainsi de suite. Le programme additionne les chiffres et montre la somme globale.
    Exercice: 15
    • Déclarer un tableau tableau à dix lignes et huit colonnes.
    • Ecrire une méthode RemplirTab qui permet de remplir un tableau d’entiers, Ces entiers apparaissent au hasard entre 1 et 100.
    • Ecrire une méthode AfficheTab qui permet d’afficher les éléments du tableau
    • Ecrire une méthode CalculerSomme qui permet de calculer la somme des  éléments du tableau
    • Afficher la moyenne des  éléments du tableau
    • Ecrire une méthode TrouverMin qui permet de trouver le minimum des éléments du tableau.
    • Ecrire une méthode TrouverMax qui permet de trouver le maximum des éléments du tableau.
    • Ecrire le programme principal et appelez les méthodes
    Exercice: 16
    • Ecrire une méthode CalculNonOptimise qui saisir un nombre n au clavier et qui calcule un tableau dont le plus grand indice est n et dans lequel il y a, pour chaque case d’indice i, la somme des entiers compris entre 0 et i.
    • Le méthode CalculNonOptimise doit vérifier si la valeur n est bien un entier, si ce n’est pas le cas le programme doit afficher une erreur et revenir au départ
    • Ecrire une méthode AfficheTab qui permet d’afficher les éléments du tableau
    • Ecrire une méthode CalculOptimise qui vous permet d’optimiser les calculs en considérant que pour chaque case (sauf la première), il suffit d’ajouter la valeur de l’indice à la valeur de la case précédente pour obtenir le résultat recherché.


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