Les écrans des ordinateurs

Les écrans des ordinateurs

  1. Objectif

    • Connaitre les écrans d’ordinateur



  2. historique

    • L’écran est le périphérique d’entrée et de sortie indispensable à tout ordinateur, permettant la communication avec ce dernier.
    • Depuis la venue de l’interface graphique, les exigences en matière de performance d’écran ont considérablement évolué.
    • Les premiers PC sur le marché étaient équipés d’écran monochrome et affichaient seulement 25 lignes de 80 caractères en vert sur fond noir, sans possibilité de représentation graphique.
    • Les premiers écrans graphiques pouvaient utiliser une résolution de 640 X 200 points et étaient seulement capables d’afficher 4 couleurs à la fois.
  3. Les familles d’écrans

    • On distingue habituellement deux familles d’écrans.

    1. Les écrans à tube cathodique
      • Les écrans à tube cathodique (notés CRT pour Cathod Ray Tube), équipant anciennement la majorité des ordinateurs de bureau. Il s’agit de moniteurs volumineux et lourds, possédant une consommation électrique élevée.

    2. Les écrans plats
      • Les écrans plats équipant la totalité des ordinateurs portables, les assistants personnels (PDA), les appareils photo numérique, ainsi qu’un nombre de plus en plus grand d’ordinateurs de bureau.
      • Il s’agit d’écrans peu encombrants en profondeur (d’où leur nom), légers et possédant une faible consommation électrique.
  4. Caractéristiques techniques

    • Les moniteurs sont souvent caractérisés par les données suivantes :

    1. La définition
      • La définition: c’est le nombre de points lumineux (pixel) que l’écran peut afficher, ce nombre de points est généralement compris entre 640×480 (640 points en longueur, 480 points en largeur) et 2048 x1536, mais des résolutions supérieures sont techniquement possibles.

    2. La taille 
      •  La taille: Elle se calcule en mesurant la diagonale de l’écran et est exprimée en pouces (un pouce équivaut à 2,54 cm). Il faut veiller à ne pas confondre la définition de l’écran et sa taille.
      • En effet un écran d’une taille donnée peut afficher différentes définitions, :
        • 14 pouces, soit une diagonale de 36 cm environ ;
        • 15 pouces, soit une diagonale de 38 cm environ ;
        • 17 pouces, soit une diagonale de 43 cm environ ;
        • 19 pouces, soit une diagonale de 48 cm environ ;
        • 21 pouces. soit une diagonale de 53 cm environ ;

    3. Le pas de masque
      • Le pas de masque (en anglais dot pitch): C’est la distance qui sépare deux luminophores; plus celle-ci est petite plus l’image est précise.
      • Ainsi un pas de masque inférieur ou égal à 0,25 mm procurera un bon confort d’utilisation, tandis que les écrans possédant des pas de masque supérieurs ou égaux à 0,28 mm seront à proscrire.

    4. La résolution
      • La résolution: Elle détermine le nombre de pixels par unité de surface (pixels par pouce linéaire (en anglais DPI: Dots Per Inch, traduisez points par pouce).
      • Une résolution de 300 dpi signifie 300 colonnes et 300 rangées de pixels sur un pouce carré ce qui donnerait donc 90000 pixels sur un pouce carré.
      • La résolution de référence de 72 dpi nous donne un pixel de 1″/72 (un pouce divisé par 72) soit 0.353mm, correspondant à un point pica (unité typographique anglo-saxonne). Les termes « résolution » et « définition » sont souvent confondus à tort

    5. La fréquence de balayage vertical
      • La fréquence de balayage vertical (refresh rate en anglais) : Elle représente le nombre d’images qui sont affichées par seconde, ou plus exactement le nombre de rafraîchissement de l’image par seconde.
      • On l’appelle ainsi également taux de rafraîchissement, elle est exprimée en Hertz. Plus cette valeur est élevée meilleur est le confort visuel (on ne voit pas l’image scintiller), il faut donc qu’elle soit bien supérieure à 67 Hz (limite inférieure à partir de laquelle l’oeil voit véritablement l’image “clignoter”).
      • La plupart des personnes ne perçoivent plus de scintillement (en anglais flicker) à partir de 70 Hz, ainsi une valeur supérieure ou égale à 75 Hz conviendra généralement.

    6. La fréquence de balayage vertical
      • La luminance : Exprimée en candelas par mètre carré (Cd/m2), elle permet de définir la « luminosité » de l’écran. L’ordre de grandeur de la luminance est d’environ 250 cd/m2.

    7. Le temps de réponse
      • Le temps de réponse : Défini par la norme internationale ISO 13406-2, il correspond à la durée nécessaire afin de faire passer un pixel du blanc au noir, puis de nouveau au blanc. Le temps de réponse (défini en millisecondes) doit être choisi le plus petit possible (pragmatiquement, inférieur 25 ms).

    8. L’angle de vision vertical et horizontal
      • L’angle de vision vertical et horizontal : Exprimée en degrés, il permet de définir l’angle à partir duquel la vision devient difficile lorsque l’on n’est plus face à l’écran.

    9. La consommation électrique
      • La consommation électrique : est mesurée en watts.

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