Les composants d’une carte graphique

Les composants d’une carte graphique

  1. Présentation

    • On entend par carte vidéo, la carte d’extension qui permet de transformer un flux de données digitales en un signal analogique compréhensible par un écran.
    • La carte graphique (en anglais graphic adapter), parfois appelée carte vidéo, est l’élément de l’ordinateur chargé d’envoyer les données graphiques vers un périphérique d’affichage. Les cartes graphiques n’ont pas changé de principe depuis leur création.
    • Les principaux composants d’une carte vidéo sont :
      1. Le processeur graphique
        • Les composants d’une carte graphique

        • Le processeur graphique (Graphical Processing Unit ou GPU, en anglais) se charge des calculs spécifiques à l’affichage, notamment à l’affichage en 3D, ce qui soulage le Microprocesseur de la Carte mère (le processeur principal de l’ordinateur).
        • Un processeur graphique, ou GPU (de l’anglais Graphics Processing Unit), est un circuit intégré la plupart du temps présent sur une carte graphique (mais pouvant aussi être intégrée sur une carte-mère ou dans un CPU) et assurant les fonctions de calcul de l’affichage.
        • Le processeur graphique est de nos jours l’élément le plus important dans le pc d’un joueur, loin de simplement aider le micro processeur dans la tâche de calcul, le GPU prend quasiment tout en charge en ce qui concerne l’affichage de la 3D. Ce GPU, a l’instar du CPU, est aujourd’hui muni de son propre radiateur et de son propre ventilateur.
      2. La mémoire vidéo
        • La mémoire vidéo sert à conserver les données numériques devant être converties en images par le processeur graphique et les images traitées par ce processeur avant leur affichage.
        • Comme la mémoire vive centrale, la RAM dédiée à l’affichage (celle qui équipe nos cartes graphiques) a connu une croissance importante de sa capacité et de ses performances au fil des années.
        • Les composants d’une carte graphique 3

      3. Le RAMDAC.
        • Le RAMDAC (Random Access Memory Digital-Analog Converter) convertit les images stockées dans la mémoire vidéo en signaux analogiques à envoyer à l’écran de l’ordinateur.
        • Le RAMDAC est un convertisseur numérique-analogique, c’est-à-dire un composant électronique chargé de convertir l’image numérique stockée dans la mémoire vidéo en signal analogique destiné au moniteur.
        • La fréquence du RAMDAC détermine les taux de rafraîchissement (nombre d’images par seconde, exprimé en Hertz – Hz) que la carte graphique peut supporter.
      4. Le BIOS vidéo.
        • Le BIOS vidéo désigne un petit programme enregistré dans une mémoire morte (ROM) qui contient des informations sur la carte graphique (par exemple, les modes graphiques supportés par la carte) et qui sert au démarrage de la carte.
      5. L’Interface.
        • Il s’agit d’un bus chargé de connecter la carte graphique à la carte mère.
      6. La Connectique.
        • Il existe deux grandes familles de connecteurs :
          • Les connecteurs analogiques (VGA, S-Video), en voie de disparition,
          • Les connecteurs numériques (DVI, HDMI, DisplayPort), les plus courant actuellement.
        • Elles permettent d’afficher les signaux à l’écran. Le format HDMI est le plus répandu.
        • Pour plus d’information consultez:Les types de mémoires vidéo





  2. Caractéristique des cartes graphiques

    • En plus de ce ces composants elle se caractérise par :
      • Le bus utilisé (isa, pci, agp).
      • Son convertisseur digital-analogique.
      • Le taux de rafraîchissement maximum.



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