Développement d’une Calculatrice Simple en Flutter
Développement d’une Calculatrice Simple en Flutter
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Objectifs
- Maitrise de Flutter : Acquérir une compréhension approfondie de Flutter en développant une application mobile complète utilisant des widgets, la gestion de l’état, et la navigation.
- Création d’une Calculatrice Simple : Concevoir et implémenter une calculatrice simple avec les opérations de base (addition, soustraction, multiplication, division).
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Description du projet
- Le projet vise à créer une application mobile de calculatrice simple en utilisant Flutter. Cette application offrira une opportunité d’explorer divers concepts fondamentaux de Flutter, y compris les widgets, la gestion de l’état, la navigation et les interactions utilisateur.
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Fonctionnalités Requises
- Interface Utilisateur : Créer une interface utilisateur intuitive avec des boutons numériques et des boutons d’opérations.
- Affichage de l’Expression : Afficher l’expression en cours à mesure que l’utilisateur saisit les chiffres et les opérations.
- Opérations de Base :Implémenter les opérations de base telles que l’addition, la soustraction, la multiplication, et la division.
- Calcul en Temps Réel : Effectuer le calcul en temps réel à mesure que l’utilisateur saisit l’expression.
- Effacement et Réinitialisation :Ajouter des boutons pour effacer un caractère et réinitialiser l’expression..
- Gestion des Erreurs : Gérer les cas d’erreurs tels que la division par zéro.
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Étapes Suggérées
- Création de la Structure de Base : Commencer par créer un nouveau projet Flutter.
- Conception de l’Interface Utilisateur : Utiliser des widgets tels que Container, Column, Row, et Text pour structurer l’interface utilisateur de la calculatrice.
- Implémentation des Boutons : Créer des boutons numériques et d’opérations en utilisant le widget ElevatedButton.
- Gestion de l’État : Utiliser le widget StatefulWidget pour gérer l’état de l’expression en cours.
- Gestion des Entrées Utilisateur : Utiliser le widget GestureDetector pour détecter les taps sur les boutons et mettre à jour l’expression en conséquence.
- Logique des Opérations : Implémenter la logique pour effectuer les opérations mathématiques de base.
- Affichage en Temps Réel : Mettre à jour l’affichage de l’expression en temps réel à mesure que l’utilisateur saisit les chiffres et les opérations.
- Gestion des Erreurs : Ajouter des vérifications pour gérer les erreurs, telles que la division par zéro.
- Tests Unitaires (Facultatif) : Ajouter des tests unitaires pour vérifier le bon fonctionnement des opérations mathématiques.
- Styles et Apparence : Personnaliser l’apparence de l’application en utilisant les propriétés de style disponibles dans Flutter.
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Bonus (Facultatif)
- Historique des Calculs : Ajouter une fonctionnalité qui enregistre l’historique des calculs précédents.
- Thème Visuel : Permettre aux utilisateurs de choisir entre différents thèmes visuels pour la calculatrice.
- Calculatrice Scientifique (en option) : Ajouter des fonctionnalités avancées pour transformer la calculatrice en une calculatrice scientifique.
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Les widgets à utiliser dans le projet
- Container : Utilisé pour définir la zone d’affichage des éléments.
- Column et Row : Organisent les widgets verticalement et horizontalement.
- Text : Affiche le contenu textuel, comme l’expression de la calculatrice.
- ElevatedButton : Crée des boutons interactifs pour les chiffres et les opérations.
- GestureDetector : Détecte les gestes de l’utilisateur pour interagir avec les boutons.
- StatefulWidget : Gère l’état de l’application pour des mises à jour en temps réel.
- Conditions et Logique du Jeu :
- Implémenter la logique nécessaire pour que la calculatrice effectue des opérations en temps réel et affiche le résultat correct. Gérer les entrées utilisateur de manière à éviter les erreurs et à fournir une expérience utilisateur fluide.
- Styles et Apparence :
- Personnaliser les styles pour rendre l’interface utilisateur attrayante et conviviale. Utiliser les propriétés de style disponibles dans Flutter pour ajuster la police, la couleur, et d’autres éléments visuels.
- Réutilisabilité des Widgets :
- Créer des widgets réutilisables pour des éléments tels que les boutons numériques et les boutons d’opérations. Cela améliorera l’organisation du code et favorisera la réutilisation.
- Tests Unitaires et Widget Tests (Facultatif) :
- Écrire des tests unitaires pour les fonctions logiques de la calculatrice et des tests de widgets pour vérifier que l’interface utilisateur fonctionne correctement.
- Animation (Facultatif) :
- Si vous vous sentez à l’aise avec les concepts de base, envisagez d’ajouter des animations subtiles pour améliorer l’expérience utilisateur, par exemple, lorsqu’un bouton est tapé.
- Documentation et Commentaires :
- Pratiquer la documentation en ajoutant des commentaires expliquant vos choix de conception et l’objectif de chaque partie du code. Ceci facilitera la compréhension pour d’autres développeurs ou pour votre propre référence future.