Comment enregistrer les données d’image dans sqflite en flutter
Comment enregistrer les données d’image dans sqflite en flutter
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Introduction
- Flutter est un framework open source développée par Google pour la création d’applications mobiles multiplateformes.
- L’une des tâches courantes dans le développement d’applications est la gestion de données, y compris les images.
Sqflite
est une bibliothèque de gestion de bases de données SQLite pour Flutter.- L’enregistrement de données d’image dans une base de données peut être utile pour diverses raisons, notamment le stockage de photos, d’images de profil utilisateur, ou pour gérer des données multimédias. Dans ce tutoriel, nous allons nous concentrer sur l’utilisation de sqflite pour stocker et récupérer des données d’image.
- Pour enregistrer des données d’image dans une base de données SQLite dans Flutter, vous devrez convertir les données d’image dans un format pouvant être stocké dans une base de données, tel qu’une chaîne BASE64. Vous pouvez ensuite stocker la chaîne BASE64 dans une colonne d’une table SQLite et l’utiliser pour reconstruire l’image ultérieurement.
- Ce tutoriel vous apprendra comment enregistrer et récupérer des données d’image en utilisant sqflite dans Flutter.
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Définitions clés
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Flutter
- Flutter est un framework de développement d’applications mobiles open source créé par Google.
- Il permet de créer des applications natives à partir d’une seule base de code, ce qui signifie que vous pouvez développer pour Android et iOS en utilisant le même code source.
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Sqflite
- Sqflite est une bibliothèque de gestion de bases de données SQLite pour Flutter. SQLite est une base de données légère et embarquée qui peut être utilisée localement dans une application Flutter pour stocker et gérer des données.
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Image
- Une image est une représentation visuelle d’objets, de scènes ou de données. Dans le contexte de Flutter, une image est généralement stockée sous forme de données binaires (généralement des octets) pour être utilisée et affichée dans l’application.
- Une chaîne BASE64 est une représentation textuelle des données binaires. Elle est principalement utilisée pour représenter des données binaires sous forme de texte, ce qui permet de stocker et de transférer des données binaires, telles que des images, du son ou d’autres types de données, de manière plus conviviale pour les systèmes qui traitent principalement du texte.
- La chaîne BASE64 utilise un ensemble de caractères alphanumériques (lettres majuscules et minuscules de A à Z, chiffres de 0 à 9) ainsi que deux caractères spéciaux (+ et /). Elle est souvent utilisée dans les formats de données tels que JSON, XML et HTML pour incorporer des données binaires.
- Chaque groupe de trois octets (24 bits) de données binaires est divisé en quatre groupes de six bits, qui sont ensuite convertis en caractères BASE64. Lors de la conversion en BASE64, la longueur de la chaîne peut augmenter légèrement par rapport aux données binaires d’origine.
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Règles à suivre pour enregistrer des données d’image dans sqflite
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Initialisation de la base de données
- Avant de pouvoir enregistrer ou récupérer des données d’image, vous devez initialiser la base de données sqflite. Cela inclut la création de la table qui stockera les données d’image.
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Stockage des données d’image
- Lors de l’enregistrement d’une image dans la base de données, l’image doit être convertie en un format binaire, généralement un tableau d’octets (Uint8List dans Flutter). Il est important de gérer correctement cette conversion.
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Gestion des identifiants
- Chaque image enregistrée dans la base de données doit être associée à un identifiant unique. Cela permettra de la récupérer ultérieurement. Utilisez généralement la clé primaire de la table (ID) pour cela.
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Récupération des données d’image
- Lors de la récupération des données d’image, assurez-vous de reconnaître le format binaire et de le convertir en une représentation utilisable de l’image.
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Gestion des erreurs
- Toujours anticiper les erreurs possibles lors de l’enregistrement ou de la récupération des données d’image. Utilisez des mécanismes de gestion des erreurs appropriés.
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Nettoyage
- Assurez-vous de gérer la suppression des données d’image lorsque cela est nécessaire pour éviter une accumulation inutile de données.
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Exemple