Répertoires et fichiers d’un projet Android Studio





Répertoires et fichiers d’un projet Android Studio

  1. Objectif

    • Connaitre les répertoires et les fichiers d’un projet Android Studio
  2. Répertoires et fichiers

    • Description:

      • 1-> app:le nom de l’application
      • 2-> manifests:
        • C’est le répertoire des fichiers manifestes.
      • 3-> AndroidManifest.xml:C’est le fichier manifeste qui décrit les caractéristiques fondamentales de l’application et définit chacun de ses composants.
        • Rôles:
          • Nomme le paquetage Java de l’application. C’est l’identificateur unique de l’application.
          • Déclare les composants applicatifs de l’application.
          • Le manifeste est un fichier de type XML se trouvant à la racine de chaque projet.
          • C’est dans ce fichier que l’on déclare ce que contiendra l’application:les activités, les services, les permissions, etc.
          • Déclare le niveau minimum de compatibilité du SDK pour que l’application fonctionne
      • 4->java:
        • Contient les fichiers source .java pour votre projet. Par défaut, il inclut un fichier source MainActivity.java ayant une classe d’activité qui s’exécute lorsque votre application est lancée à l’aide de l’icône de l’application.
        • Ce répertoire contient l’ensemble du code source Java ou Kotlin de l’application, ainsi que les différents tests associés.
      • 6->res:
        • Physiquement, les ressources de l’application sont créées ou déposées dans ce répertoire du projet.
        • Le répertoire “res” sert de racine et contient une arborescence de dossier correspondant à différentstypesde ressources:
      • 6->drawable:
        • Ceci est un répertoire pour les objets pouvant être dessinés conçus pour les écrans.
        • Il contient les Fichiers.png, .jpeg qui sont convertis en bitmap.
      • 7->layout:
        • Fichiers XML convertis en mises en page d’écrans (ou parties d’écrans), peuvent aussi être appelés gabarits.
        • C’est est un répertoire pour les fichiers qui définissent l’interface utilisateur de l’application.
      • 8->mipmap:Le dossier mipmap, contient principalement l’icône de l’application.
      • 9->values:Le dossier values, qui contient différents paramétrages et valeurs, par exemple les couleurs à utiliser dans l’application, les différentes traductions à utiliser ou les styles graphiques à appliquer.
      • 10->Build.gradle:C’est un fichier généré automatiquement qui contient compileSdkVersion, buildToolsVersion, applicationId, minSdkVersion, targetSdkVersion, versionCode et versionName.
  3. Autres fichiers

    1. Le fichier strings.xml
      • se trouve dans le dossier res / values
      • Contient tout le texte utilisé par votre application.
      • Par exemple, les noms des boutons, des étiquettes, du texte par défaut et des types de chaînes similaires vont dans ce fichier.
    2. Le fichier activity_main.xml
      • C’est un fichier de mise en page disponible dans le répertoire res / layout , référencé par votre application lors de la création de son interface.
  • Découvrez comment procéder

  • Abonnez vous à notre chaîne YouTube gratuitement