C#: Les variables

C#: définition d’une variable

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Rappel d’algorithmique
    • Les données d’un programme doivent être stockées dans la mémoire vive de l’ordinateur afin d’être traitées ou comparées.
    • Les différents espaces mémoires utilisables par le programmeur sont appelés variables, nommées ainsi puisqu’elles stockent des valeurs qui peuvent varier selon le cours d’exécution du programme.
    • Le contenu d’une variable peut donc changer au cours de l’exécution du code. Cependant, une variable ne peut contenir qu’une seule donnée à la fois.
Définitions

    • C# est un langage fortement typé. Avant d’utiliser une variable il faut définir le type de données qu’elle va contenir.
    • Comme tous les langages de programmations, le C# va pouvoir stocker des données grâce à des variables.
    • Autrement ne sont que des blocs de mémoire qui vont contenir des nombres, des chaines de caractères, des dates...
    • On peut dire encore qu'une variable, au niveau physique, est un emplacement mémoire, repéré par une adresse binaire. Au niveau abstrait, c’est une association entre un nom et une zone mémoire. La taille de cette dernière et l’interprétation de son contenu dépendent du type de la variable.
    • Exemple 1

      Supposant qu'on a une armoire divisée en petite bloque chaque bloc contient un dossier d'un ouvrier Si je veux connaitre l’âge de Mohamed, je n’ai qu’à regarder dans sont casier pour obtenir l'information. Je peux également remplacer ce qu’il y a dans mon casier par autre chose, par exemple changer la carte CIN par une autre. Je ne peux par contre pas mettre deux ouvriers dans mon classeur, il n’a qu’un seul emplacement..

      Réprésentation d'une variable

      • Une variable est représentée par son nom, caractérisée par son type et contient une valeur.
      • Les variables représentent les emplacements de stockage. Chaque variable possède un type qui détermine les valeurs qui peuvent y être stockées.
      • Une variable est en faite un nom donné à une zone de stockage que les programmes peuvent manipuler . Chaque variable en C # possède un type spécifique, ce qui détermine la taille et la configuration de la mémoire de la variable la plage de valeurs qui peuvent être stockées dans la mémoire et l'ensemble des opérations qui peuvent être appliquées à la variable.
      • Comme tous les langages de programmations, le C# va pouvoir stocker des données grâce à des variables. Ce sont en fait des blocs de mémoire qui vont contenir des nombres, des chaines de caractères, des dates ,des objets etc...
      • Une variable représente une valeur et un type de champ. Le type de champ correspond au type de données stockées dans la variable (numérique, texte, objet…).
      • Les données stockées dans une variable peuvent changer, par contre le nom de celle-ci ne peut pas changer en cours de route.
Déclaration des variable

    Déclaration des variable

      C#: définition d’une variable
    • Le programmeur doit procéder à la déclaration de la variable avant de pouvoir l’utiliser.
    • La déclaration d'une variable indique son nom et son type.
    • Le type d'une variable spécifie 2 choses :
      • La nature de l'information qui sera contenue au sein de cette variable, ce qui détermine les opérations possibles sur celle-ci.
      • Et la taille de l’espace mémoire nécessaire pour contenir cette information.
    • Une variable possède un nom et un type. Ce type détermine ce que peut stocker la variable : un nombre, une chaîne de caractère, un objet d'une classe particulière...
    • La syntaxe est la suivante :

    • Par exemple, l’âge d’une personne pourrait être stockée sous la forme d’un entier et accessible par la variable « age », ce qui s’écrit en C# :
    • Il est possible de regrouper la déclaration de plusieurs variables du même type en utilisant une virgule pour séparer les différentes variables.
    • Les variables peuvent être écrites chacun par ligne pour plus de clarté :
Utilisation des variables

    Utilisation des variables

    • Le code suivant est un exemple simple de déclaration d'une variable texte en y affectant du contenu, puis nous changerons le contenu dans un second temps.
    • Dans C#, les variables sont typées. C’est-à-dire que vous devez indiquer au compilateur si la variable va contenir une chaîne de caractères, une valeur numérique, une date, etc. Le type de la variable indique s’il s’agit de stocker un nombre, une date, une chaîne de caractères, etc.
    • En C# vous devez spécifier le type de données de votre variable, suivi d'un nom attribué par l'utilisateur ,cela peut être un int, un float, un byte, un objet, …, plus de 20 différents types de données sont disponibles.
    • Donnez un nom significatif qui permet de retrouver l’utilité de cette variable. Par ailleurs, il est préférable que le nom débute par une minuscule. Ce n’est pas une obligation, mais un usage.
    • Le nom de la variable doit commencer par une lettre
      • Il peut être constitué de lettres de chiffres ou encore du caractère « _ »
      • Il peut contenir 1000 caractère a peut près (Faut être malade pour avoir une variable de cette longueur)
      • Une distinction est faite entre les majuscules et les minuscules (on dit que C# est sensible à la casse).
      • Les accents sont tolérés par C# mais non conseillés par les bonnes techniques de programmation.
      • Les mots réservés du langage C# ne peuvent pas être utilisés comme noms de variables (int, for, if, … ). On se rend compte qu'on utilise un mot réservé du langage car celui-ci apparaît d'une couleur différente des autres variables.
Assigner une valeur à une variable

    Assigner une valeur à une variable

    • Une fois que vous avez indiqué au compilateur le type de la variable, grâce à des mots clés comme string, int, etc., vous affectez des valeurs avec le signe « = ».
    • Dans C#, le signe « = » n’est pas le signe mathématique d’égalité, c’est un opérateur qui affecte une valeur.
    • Assigner une variable (initialiser) à la déclaration n'est pas obligatoire. Dans ce cas, elle possède la valeur par défaut correspondant au type :
      • la valeur par défaut des types numériques et caractères (char) est zéro (0),
      • la valeur par défaut du type booléen (bool) est false,
      • la valeur par défaut des types références (objet, chaîne de caractère, tableaux) est null,
      • la valeur par défaut des types énumérés (enum) est celle qui correspond au type sous-jacent (int par défaut).
Les principaux types de base de C#

    Les principaux types de base de C#

      Type de données Équivalent en Algo Description
      byte entier Pour les petits entiers de 0 à 255
      Représente un entier non signé sur 8 bits.
      int entier Pour les entiers signés de -200 milliards à 200 milliards environ.
      Représente un entier signé sur 32 bits.
      float réel Représente un nombre à virgule flottante sur 32 bits (simple précision).
      double réel Représente un nombre à virgule flottante sur 64 bits (double précision).
      decimal réel Pour les nombres très grands, par exemple les valeurs monétaires.
      Représente une valeur décimale sur 96 bits.
      char caractère Représente un caractère Unicode sur 16 bits.
      string chaîne représente une chaîne de caractères immuable à longueur fixe de caractères Unicode.
      bool booléen représente une valeur booléenne true ou false.
Conversion de type

    Conversion de type

    • Les fonctions de conversions permettent de transformer une variable d'un type donné dans un autre type.
    • Cela est en particulier utile pour manipuler des valeurs numériques saisies dans des contrôles de texte.
    • En effet, le texte des contrôle est toujours du type string, même si l'utilisateur y saisi un nombre. Et de la même manière, une variable affectée à la propriété Text d'un contrôle doit être de type string.
    • Pour convertir toute variable en string on utilise la fonction suivante :
    • De la même manière, on peut convertir une variable dans n'import quel autre type.
    • Par exemple :

      A retenir

      Si la variable ne peut être convertie une erreur est renvoyée. Par exemple, si l'utilisateur tape du texte alphabétique dans une zone de saisie et que ce texte doit être converti en entier, le programme s'arrête en affichant une boite de dialogue d'erreur.
      Autres exemples :
    • Supposons que nous ayons une zone de saisie appelée txtBox et une étiquette lblResultat


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